Comment choisir ses gants de vélo et de VTT

Les gants de vélo ont deux essentiellement deux fonctions : absorber les vibrations de votre machine et vous protéger la paume et le dessus des mains en cas de chute et de choc.

COUSSINAGE ET MATÉRIAUX

En plus d’amortir les vibrations de votre vélo, le coussinage des gants de vélo minimise l’engourdissement des doigts pouvant survenir pendant une longue randonnée. Lorsque vous agrippez le guidon, le nerf médian de la main, qui se termine au centre de la paume, se compresse. Les matériaux utilisés pour le coussinage des paumes des gants de vélo comprennent un gel (bien meilleur pour absorber les chocs) ou une mousse à alvéoles fermées.

Par ailleurs pour les VTTistes engagés (notamment en descente), les gants adoptent des renforts à coque pour protéger les phalanges.

Les gants à doigts complets sont plus chauds et offrent une meilleure protection contre les branches pendantes ou lors d’une chute. Par temps très chaud, les gants sans doigt avec doublure en tricot de coton sont un meilleur choix car ils offrent une bonne respirabilité. Comparé au Lycra, le coton est un tissu léger, mais il sèche moins vite et s’étire plus rapidement. Si vous priviligiez la durabilité, choisissez des gants aux paumes en cuir pleine fleur ou en cuir synthétique de la même résistance.

Par temps froid, les gants trois doigts ou lobster (qui regroupent les deux premiers doigts et les deux derniers) gardent vos mains au chaud tout en vous laissant assez de liberté pour actionner les freins et manier l’équipement.Si vous souhaitez gardez vos gants habituels, vous pouvez également opter pour des couvre-gants.

A noter que la plupart des marques proposent désormais des versions tactiles à vos gants pour vous permettre d’utiliser votre portable accroché sur le guidon pour mesurer vos performances via des applications adaptées.

COMME UN GANT

Les gants de vélo doivent être ajustés correctement. Trop grands, vos mains glisseront dedans lorsque vous agripperez votre guidon. Trop petits, ils gêneront vos mouvements.
Pour bien choisir, un guide de taille est présent pour chaque marque de gants.
Tenez compte du fait que la plupart des modèles s’étirent dans le temps.