L’hiver revient dans nos montagne! Comment bien choisir ses gants de ski

Protéger ses mains : le choix des gants de ski

Bien choisir ses gants de ski

Avec le retour du froid, il est important de bien choisir ses gants de ski car c’est par les extrémités que la perte de chaleur est la plus importante.

Les mains sont mises à rude épreuve aux sports d’hiver : elles subissent le froid, sur le télésiège ou en fin de journée. L’humidité vient en plus renforcer cette sensation désagréable.  La peau fragile des doigts peut s’assécher et devenir rugueuse, les articulations s’engourdir… Mais avec une bonne paire de gants, il est possible de protéger ses mains et de s’assurer un confort de chaque instant.

Choisir la forme et la taille

Pour protéger ses mains du froid, du vent ou de la neige, il est possible d’opter pour des moufles ou des gants de ski.

Si les gants sont plus pratiques, les moufles sont recommandées si vous êtes très sensible au froid : en effet cette forme laisse le pouce libre pour les mouvements mais s’avère très isolante pour les autres doigts. Il est aussi possible d’associer des gants et des sous-gants, pour un supplément de chaleur. Il existe aussi des gants 3 doigts permettant d’associer chaleur et liberté de préhension.

En ce qui concerne la taille des gants de ski, il est généralement recommandé de les choisir suffisamment grands, pour pouvoir les retirer facilement, même en cas de transpiration. L’exception concerne les gants en cuir, qui ont tendance à s’agrandir.

Choisir la matière

Au moment de choisir vos gants de ski, il va falloir se poser la question de leur utilisation : ski, snowboard, luge ou tout simplement bataille de neige!

Suivant votre activité, plusieurs types de gants vont répondre à vos attentes :  des gants chauffant qui vous maintiendront au chaud quelque soit la température, aux sous-gants (qui viennent en complément des gants de ski pour apporter une chaleur supplémentaire).

Autant l’apport de chaleur est un élément indispensable au ski, autant il est important de se protéger contre l’humidité, venant de l’extérieur (la neige) ou de l’intérieur (la transpiration), et sera source d’inconfort.

La solution est d’opter pour des gants de ski imperméables et respirants. Ainsi leur constitution avec des membranes techniques types Gore-Tex,  Windstopper  ou les membranes propres aux marques, bénéficient de propriétés coupe-vent et imperméables  tout en permettant une bonne évacuation l’humidité.

La technicité existe, ne vous en privez pas,  gardez les mains bien au chaud et au sec  sur les pistes !